Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

stage arbitrage 2009

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-05 15:57:45
  • 04/04/2009 - 05/04/2009
  • Limoges
  • Arbitrage et combat : Tous réunis sur le shia-jo
 
Arrivée dans la matinée au Cheops de Limoges des participants venus de province et de la région parisienne pour ce stage arbitrage-combat-tenue de table.

Stage arbitrage - combat

Après le déjeuner, les pratiquants se sont rendus au dojo dès 14 heures. Martine DESCHAMPS, Alain GUILLAUME et Béatrice-Claire GAURUEL ont encadré ce stage.
 
Pour débuter, certains pratiquants ont appris comment tracer un shiai-jo, se familiarisant avec les normes métriques à retenir, le rouleau de scotch blanc à dérouler de la façon la plus rectiligne possible, le respect de l’angle droit de la croix du milieu du shiai-jo etc…
 
Parallèlement, Martine et Béatrice Claire ont commencé à exposer les principes de base de l’arbitrage de combats : attitudes, qualités et qualifications des arbitres, mesures de sécurité, déplacement à l’intérieur et à l’extérieur du shiai-jo, rôle des différents arbitres (Shusin ou Fukushin), manipulation des drapeaux , théorie sur Yuko Datotsu, Hansoku, Gogi ……
 
Suite à cet exposé théorique, place à la pratique. Les élèves arbitres ont débuté en arbitrant les combats des pratiquants lors d’une mini compétition en individuel et par équipe permettant ainsi de mettre tout le monde en situation réelle. Ainsi les élèves arbitres ont pu se familiariser avec différentes situations rencontrées lors des compétitions telles que : sortie du shiai-jo d’un combattant, matériel ou partie du bogu défaillant et nécessitant l’arrêt du combat, prolongations, décision finale des arbitres etc…..Martine et Béatrice-Claire ont su apporter à chacun les ajustements nécessaires à l’apprentissage et nous faire partager leur expérience.
 
A la fin du stage, un petit débriefing a eu lieu afin de partager ensemble les perceptions de chacun suite à cette après-midi riche en enseignements.
 
D’autre part quelques participants ont aussi suivi une formation d’arbitre de table, indispensable au bon déroulement d’une compétition. Le sifflet, le chronomètre et le drapeau jaune furent manipulés avec attention par les élèves arbitres de table.

Suite du stage - dimanche matin

De retour à 9 heures au Dojo, les élèves arbitre ont repris avec enthousiasme les drapeaux, tandis que les combattants revêtaient le bogu pour s’affronter lors de combats en individuel.
Comme la veille, chacun a pu se perfectionner avec les techniques d’arbitrage tout en gardant sa perception propre et personnelle des décisions arbitrales.
 
Le groupe s’est séparé en début d’après midi après s’être donné rendez-vous en mai pour les championnats de France qui se dérouleront les 16 et 17 mai 09 au Bouscat (Gironde).
agence web