Le Comité National Kendo Kendo Iaido Jodo Naginata Chanbara Kyudo
LE CNK / LES DISCIPLINES

coupe tokunaga et Jacques mercier 2009

VXiXtXaXmXiXnXeXCXMXS-2010-02-05 15:57:45
  • 17/01/09 - 18/01/09
  • Gymnase Didot - 20 Avenue Marc Sangnier - 75014 PARIS
 
Un vrai succès qui réjouit pratiquants et organisateurs!
C'est le sentiment partagé que l'on retire de ce week-end du 17 & 18 janvier 2009, où la France organisait comme tous les ans, la Coupe Tokunaga, devenue une véritable manifestation européenne désormais.
 
Pas moins d’une cinquantaine de combattants de 7 pays (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Italie, Grande Bretagne, Nouvelle Zélande et France) se sont retrouvés au Gymnase Didot – Paris 14ème. L'amitié et le goût de la pratique ensemble ont donné une teinte de véritable compétition amicale au sens le plus profond du terme à cet événement, et les encouragements ont vite dépassé les frontières et le stress de la compétition !
Des combats de qualités, où tout le monde a surtout pu continuer à apprendre et se tester, ont distingué Tyl Dermine (Belgique, vainqueur), François Dermine (Belgique, 2e), Guillaume Gay-Mazas (France nidf) et Philibert Vandersleyen (Belgique 3e ex-æquo). Le trophée repart une fois de plus en Belgique.
 
La coupe par équipe Jacques Mercier, désormais indissociable de la Coupe Tokunaga, a vu se constituer 11 équipes tirées au sort. L'entente et l'émulation sont montées encore d'un cran lors de ces affrontements entre équipes composées par grade, toutes nations confondues.
 
Un axe de progrès à noter cependant : une équipe plus étouffée pour l’organisation (tables, tableaux, rubans…) aurait rendu le déroulement plus fluide et mis moins de pression sur les courageux bénévoles qui s’en sont occupé !
Le lendemain, dès 9 heures, le stage réunit une trentaine de pratiquants de toux niveaux sous la direction de Mmes Hamot, Deschamps (renshi) et Gauruel (4ème dan). L'esprit de la veille anima ce stage qui donne à tous l’envie de se retrouver très vite, à l'occasion de la Coupe Simone Charton les 21 et 22 mars 2009 au même endroit.
Le stage s’est conclut par un passage de grade européen qui enrichit nos rangs d'un 3e dan, d'un 2e dan, et de deux 1er dan. 3 pratiquants avancent également dans la progression kyu. Jury composé par Cécile HAMOT, Martine DESCHAMPS et Béatrice-Claire GAURUEL.
 
Plus particulièrement, on retiendra l'ancrage désormais indéniable d'un fort esprit d'entraide et de cohésion au sein de la délégation française, dans lequel l'équipe de France était presque au complet. Le groupe apparait soudé, et chacun est présent pour l'autre pendant et après les combats.
 
Mais cet esprit dépasse nos frontières car on a pu voir les combattants de tous pays s'encourager sans distinction de drapeau et s'entraider lors du stage et des passages de grade. Le sentiment que le naginata européen est un groupe unit par la pratique et l'amitié reste. Un vrai moment d'Esprit Sportif!"
 
Un grand merci à David d’Hose, qui s’est déplacé de Belgique pour venir nous aider à l’arbitrage. Une pensée également à Dominique Pouchard et Alain Guillaume, absents cette année pour raison de santé.
Pour les Français, prochain RDV au CTRO de Tours les 7 et 8 février 2009 pour le stage jeune, le stage national et le critérium Kyu.

Resultats de la coupe tokunaga 2009

1 Tyl DERMINE (belgique)
2 François DERMINE (belgique)
3 Guillaume GAY MAZAS (france)
3 Philibert VANDERSLEYEN (belgique)
FS Jim KARPINSKI (France)

Resultats de la coupe jacques mercier 2009

1
  • François Dermine (belgique)
  • Alessia Cerchia (Italie)
  • Guillaume Laurent (france)
 
2
  • Chloé Bellec (france)
  • Pieter Gerritsen (hollande)
  • Jim Karpinski (france)
 
3
  • Gilles Spoo (belgique)
  • Jean-Mathieu Gaffié (france)
  • Ross Crawfort (Nouvelle Zélande)
 
3
  • Loic Delalande (france)
  • Andréas Nicol (allemagne)
  • Andréa Baldini (italie)
agence web